Posted on

La société masquée

Vous trouverez ici la troisième et avant-dernière vidéo co-produite avec le séminaire Politique des sciences de l’EHESS :

Dans les deux premières vidéos, nous avons envisagé la pandémie du Covid-19 à l’échelle macrosociale. Dans celle-ci, il s’agit plutôt de réfléchir aux types d’individus que postulent les politiques publiques actuelles, comme aux comportements et aux façons de penser qui, à notre échelle personnelle, seraient les plus à mêmes d’incarner des réponses réfléchies et solidaires à la crise. Nous aborderons les problèmes que posent le confinement, les masques et les tests, qui questionnent l’exercice de notre liberté et de notre responsabilité dans le cadre de rapports ambivalents avec un Etat tout à la fois omniprésent et impuissant.

N’hésitez pas à la partager, ainsi que les vidéos précédentes :

Penser la pandémie (partie 1)

Panser la pandémie (partie 2)

La mort, plus nue que la vérité (annexe à la partie 2)

Les sources figurent sur les pages dédiées du séminaire pour la première et la deuxième parties.

La dernière vidéo sur la crise que nous traversons portera sur l’Université et la recherche, en préparation du 20 septembre.

Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire sur l’enseignement supérieur et la recherche, et à nous faire retour sur ses imperfections et limites. Il nous manque quelques milliers de réponses pour atteindre 10 000 questionnaires complets, qui nous permettraient une étude statistique qui ait un sens. Il serait souhaitable que ce questionnaire soit rempli par le plus grand nombre possible de personnes, indépendamment de leur positionnement ces derniers mois.

dix-huit − 14 =