Posted on

L’hallali

« Aux branches claires des tilleuls
Meurt un maladif hallali.
Mais des chansons spirituelles
Voltigent parmi les groseilles.
Que notre sang rie en nos veines,
Voici s’enchevêtrer les vignes
. »

Arthur Rimbaud, Bannières de mai

« Neuf fois au nom de Cassandre
Je vais prendre
Neuf fois du vin du flacon
Afin de neuf fois le boire
En mémoire
Des neuf lettres de son nom.
 »

Pierre de Ronsard

Le gouvernement porté au pouvoir par l’alliance entre l’extrême-droite et les droites managériale et néoconservatrice a présenté un projet de loi de finance comportant un plan d’austérité de 40 milliards d’euros ainsi que 20 milliards de hausses d’impôts, à comparer aux 62 milliards d’euros de baisses annuelles des 7 dernières années, selon la Cour des comptes. Les aides publiques aux entreprises se sont envolées pendant la même période pour atteindre 200 milliards d’euros environ (entre 140 et 223 milliards d’euros selon le périmètre choisi). Ce plan d’austérité de 2% du PIB — le montant est comparable à celui qui fut imposé à la Grèce en mars 2010 — laisse augurer une possible récession en 2025.

Graphique produit par les services ministériels visant à masquer l’ampleur des coupes budgétaires programmées pour compenser la croissance rapide des aides publiques aux entreprises.

Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la baisse graduelle de budget programmée par la LPR (loi Vidal de 2020) s’accentue. Le plafond d’emplois subit une baisse vertigineuse de 4900 postes. Pour frapper les esprits, le nombre de postes attribués à la « recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables » a été divisé par deux. Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche baisse de 1,3 milliards d’euros , une fois prise en compte l’inflation autour de 2,1%. La subvention pour charge de service public (SCSP) isole la part du budget qui finance le bien commun plutôt que le secteur privé. Elle représente 25 milliards d’euros des 40 milliards d’euros du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette subvention pour charge de service public baisse de 430 millions d’euros. En 2024, déjà, il manquait 1 milliard d’euros de SCSP pour couvrir la masse salariale de l’ESR, dont 900 millions d’euros pour les seules universités…

Différence entre les subventions pour charge de service public (SCSP) et la masse salariale, qui comprend les rémunérations des fonctionnaires et des contractuels (données 2024 temporaires). Source.

« Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »

Proverbe Shadok