Nous présentons ci-dessous les nouvelles règles restrictives appliquées par l’ANR (les soulignements en rouge sont de notre fait). Ces mesures apparaissent comme la réaction de l’agence face aux velléités de suppression formulées par Bercy et la droite sénatoriale. Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement plus large d’austérité, de privatisation et de mutation des organismes de recherche en agences de programmes sous l’étroit contrôle de l’État.

En complément, nous conseillons la lecture de cette interview de la présidente de l’ANR :

https://www.aefinfo.fr/depeche/752395-anr-nous-allons-adopter-les-criteres-deligibilite-europeens-dans-nos-appels-collaboratifs-claire-giry-pdg


À l’approche de l’appel à projets générique (AAPG) 2027, et afin de respecter les nouvelles orientations fixées par le ministre (à savoir mieux armer les équipes de recherche qui ont le plus de potentiel vers l’Europe), l’ANR a apporté des changements majeurs dans son plan d’action 2027, notamment à travers l’AAPG 2027.
 
Voici les principales informations qui ont été portées à notre connaissance concernant l’AAPG 2027 :
  • Priorités stratégiques : elles sont reconduites et une nouvelle priorité sur les PFAS est introduite
  • L’AAPG reste ouvert à tous les domaines scientifiques, avec une focale sur la recherche fondamentale, et les 5 instruments de l’AAPG sont reconduits.
  • L’instrument PRC est remanié en intégrant en sus des critères d’évaluation habituels un nouveau critère d’éligibilité dans le consortium, qui devra comprendre obligatoirement :
    • Un jeune chercheur ou une jeune chercheuse comme responsable scientifique d’un des partenaires (« Jeune chercheur » = personne avec 10 ans maximum après la thèse et 5 ans maximum après la prise de poste)
    • Ou un partenaire international
    • Ou un partenaire du monde socio-économique
  • L’instrument PRME reste éligible, sous réserve d’un engagement à déposer un projet européen (ERC ou collaboratif dans Horizon Europe)
  • Les projets candidats devront se positionner sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level) ou SRL (Societal Readiness Level).
  • Régulation du nombre de dépôts : suite à l’accélération de la hausse du nombre de dépôts, constatée par l’ANR ainsi que par toutes les agences en Europe et dans le Monde, l’ANR met en place de nouvelles mesures de régulation du nombre de dépôts, présentées ci-dessous, qui limitent le nombre de dépôts pour un même responsable scientifique au sein du plan d’action.

Xk12947j98ybMBod.jpg