Posted on

Il existe un printemps inouï

« Il existe un printemps inouï éparpillé parmi les saisons et jusque sous les aisselles de la mort. »

René Char

Brèves

Séminaire Politique des sciences

La prochaine séance du séminaire Politique des sciences sera consacrée à la manière dont les outils numériques sont utilisés à des fins de contrôle et de surveillance, et aux manières de se protéger pour préserver effectivement les libertés publiques, qu’elles soient professionnelles, individuelles ou collectives.

Séminaire Politique des sciences
Olivier Ricou — Auto-défense numérique
Vendredi 4 avril 2025, 16h-18h, salle R-202,
Département de sciences, 48 Bd Jourdan 75014 Paris 

Entrée libre dans la limite des places disponibles — celles et ceux qui maîtrisent les outils de protection numériques sont particulièrement bienvenus pour le temps de discussion-formation. Pré-inscription demandée aux personnes extérieures à l’ENS-PSL à Po_des_Sciences@proton.me  (afin de fournir la liste des invités à la loge).

Le séminaire sera retransmis en direct sur Zoom :

https://u-paris.zoom.us/j/86927788520?pwd=ILPEh3afXXU6x901Ezxx4cDhr3obDR.1

et sur la chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/@politiquedessciences7602

Communiqué de presse sur la suppression du Hcéres

Le 25 mars 2025, les députés ont adopté en commission un amendement supprimant le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) dans le cadre du projet de loi sur « la simplification de la vie économique ». Une adoption en séance, le 8 avril 2025, marquerait une rupture avec vingt ans de bureaucratisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Retrouvez notre communiqué de presse sur la suppression du Hcéres :

https://rogueesr.fr/pourquoi-la-suppression-du-hceres-est-elle-necessaire/

Stand Up for Science

Le 3 avril, une nouvelle journée de mobilisation nationale Stand Up for Science est organisée. Vous trouverez des informations ainsi que la liste des événements prévus dans les centres universitaires et académiques de France sur le site :

https://standupforscience.fr/la-journee-du-3-avril/

« The very word “war”, therefore, has become misleading. It would probably be accurate to say that by becoming continuous war has ceased to exist. […] A peace that was truly permanent would be the same as a permanent war. This […] is the inner meaning of the Party slogan: War is Peace. »

George Orwell, Nineteen Eighty-Four

Le Groupe Javier Milei se lève pour la science

Nous le devons à notre histoire, à notre souveraineté, à notre compétitivité : nous, du groupe Javier Milei, soutenons en véritables progressistes le programme Stand Up for Science proposé par le Hcéres, l’Udice et la présidence du CNRS, en faveur d’une authentique charité bien ordonnée avec les vrais scientifiques états-uniens. Quelques esprits chagrins du wokisme jugeront qu’il est bien tard pour soutenir des marches ayant eu lieu il y a bientôt un mois. Les avancées du retournement temporel à ordinateur quantique piloté par I.A. n’ont manifestement pas encore irrigué la paire de neurones du cortex paléo-arriéré des partisans de la secte sociologiste. Ne nous crispons pas, la tronçonneuse génétique palliera bientôt ce problème qui affecte la compétitivité cognitive de l’hexagone.

Les disrupteurs schumpétériens que sont Elon Musk et Peter Thiel offrent à la France une vraie belle opportunité : inséré dans un mercato dynamisé, le brain drain des meilleurs P.I. des USA permettra d’essaimer une innovation réticulaire agile et transnationale. Les meilleures pratiques s’en trouveront accélérées, telle une navette SpaceX à propulsion bionique. 

Voir les anciens protecteurs du professeur Raoult se placer à la pointe de ce mouvement ne manquera pas de rassurer celles et ceux qui partagent notre attachement au dépassement des cadres, à l’audace politique, et à une conception révolutionnaire de l’intégrité scientifique. Nul doute que la nouvelle diaspora états-unienne trépigne d’impatience à l’idée de rejoindre les riants campus bétonnés des universités françaises, justement dotées en proportion de leur rayonnement et gouvernées avec un esprit de libéralité et de collégialité légendaire. Grâce à l’accueil des winners de Californie, nous aurons enfin notre Silicon Valley à la française, en attendant d’avoir, à notre tour, notre Musk. 

Le recours à l’ERC aurait sans doute permis de rallier au projet Giorgia Meloni, Geert Wilders et Victor Orban. Mais puisque l’Union européenne tarde à se mobiliser, nos espoirs reposent sur notre DOGE à la française : le Hcéres, qui est véritablement le vaisseau amiral de l’excellence hexagonale dans tous les domaines de la politique scientifique. Nous devons pratiquer une solidarité internationale servant d’abord notre compétitivité ; nous devons mener le combat pour la survie des plus forts dans l’intérêt même des plus faibles. Qui mieux que la nouvelle gouvernance du Hcéres saura mener cette lutte pour le véritable progrès ?

C’est un impératif de justice qui nous anime quand nous demandons ainsi à la France de n’accueillir que les superstars américaines préretraitées : l’exigence de l’heure, c’est de développer une culture darwinienne au bénéfice de chacune et chacun ; c’est de guider la sélection naturelle au profit de ceux qu’elle élimine. La confiance se nourrit de la compétition, la solidarité n’existe que par la guerre de tous contre tous, et la science se renforce en s’épurant. Alors debout, les damnés de la terre ! Debout pour l’authentique liberté, debout pour la vraie science : debout pour la compétitivité et l’excellence. 

¡Viva la libertad, carajo!

Groupe Javier Milei