Posted on

Parution de la tribune de refondation de l’Université et de la Recherche

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies

L’appel à une refondation de l’Université et de la recherche, signé par 7401 universitaires et chercheurs, a été publié simultanément par plusieurs organes de la presse quotidienne régionale : Médiacités (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse), Rue89 Strasbourg, Rue89 Bordeaux, les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il a également été relayé sur Mediapart. La diffusion simultanée dans plusieurs titres régionaux est à l’image de ce nous voudrions soutenir et encourager : une profusion décentralisée d’initiatives appelant, dès la fin du confinement, à refonder l’Université et la recherche.

Vous pouvez maintenant retrouver le texte intégral et la liste des signataires ici.

Nous vous invitons à diffuser ce texte très largement auprès des collègues, des étudiantes et des étudiants. Il s’agit, pendant cette période de confinement, de connecter toutes celles et ceux qui entendent mener un travail de création politique, secteur par secteur et au delà, en particulier dans la perspective des Assises de la Refondation du 20 septembre 2020.

Camille Noûs

Nous avons reçu de nouvelles questions qui nous ont amenés à préciser le sens de « Camille Noûs » et la contribution, bien réelle,  de la collectivité scientifique qu’elle représente.

Nous compléterons dans les prochains jours par une rubrique questions/réponses sur la manière dont « Camille Noûs » entend promouvoir l’intégrité scientifique contre les dérives engendrées par l’entrepreneuriat de soi. La traduction dans d’autres langue est également en attente de contributeurs éventuels.

deux × cinq =