Posted on

Rencontres des 25-26 septembre & nouvelle candidature Hcéres

Le principal objet de ce billet est la nouvelle candidature à la direction du Hcéres, décidée par sondage il y a deux semaines.

Mais, comme annoncé précédemment, voici tout d’abord quelques précisions sur l’organisation des rencontres de septembre (Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité) : elles prendront la forme de deux journées complètes de discussions et de séminaire Politique des Sciences et auront lieu les 25 et 26 septembre 2020. Une grande salle est réservée dans le 5e arrondissement parisien. Les résumés sont à envoyer avant le 20 juillet.

Concernant notre nouvelle candidature à l’Hcéres, comme indiqué dans l’appel à candidature publié au Journal Officiel, les collègues qui souhaitent se porter candidats doivent dès à présent, avec une date limite de réception le mercredi 15 juillet, envoyer au ministère leur profession de foi datée et signée, accompagnée d’un CV. Puisque le ministère a argué du caractère collectif de la candidature de janvier pour nous disqualifier, il est souhaitable de ne pas lui offrir de prétexte, en personnalisant nos professions de foi. Nous présenterons donc cette fois une profession de foi « individuelle » (elle dit « je », et pas « nous »). Si vous avez quelques minutes à y consacrer, n’hésitez pas à l’étoffer, à la retoucher, à la personnaliser : puisque nous disons que la polyphonie fait la science, revendiquons-la.

Il importe que nous allions au bout de la démarche visant à nous ressaisir, en tant que que communauté savante, des normes et des procédures d’évaluation et de probation scientifique, pour renouer avec les principes d’autonomie et de responsabilité qui fondent la recherche.

 

trois − deux =