Votre avis sur les propositions pour l’Université et la recherche, en vue de 2022
Nous vous invitons à évaluer les propositions programmatiques sur l’Université et la recherche en vue des présidentielles 2022. L’objectif est que la communauté académique, au sens large, fixe elle-même les priorités pour l’enseignement supérieur et la recherche. Les propositions les plus soutenues feront l’objet d’un chiffrage budgétaire rigoureux puis seront portées auprès des candidats et de leurs partis. Les candidats seront alors invités à prendre position sur ces propositions issues de la communauté scientifique.
Cette consultation se compose de cinquante propositions réparties en onze sections (A à K). Répondre à l’ensemble de ce questionnaire peut prendre une demi-heure à une heure ; toutefois, chaque partie est indépendante des autres, si bien que vous pouvez quitter le sondage après avoir validé une page, puis y revenir ultérieurement pour terminer. Vous pouvez aussi décider d’aller directement aux parties qui vous intéressent le plus. Les résultats du vote au 31 août 2021 sont disponibles ici.
Pour consulter l’énoncé complet d’une proposition, dépliez-le en cliquant sur l’intitulé. Si souhaitez prendre le temps de tout lire avant de vous prononcer, vous retrouverez ici l’ensemble des propositions. Pour donner votre avis, il suffit de déplacer le curseur : Les appréciations s’échelonnent entre 0 (« surtout pas ») et 5 (« proposition essentielle »). N’hésitez pas à faire usage de l’ensemble de cette gamme pour marquer l’intensité de vos attentes. La valeur par défaut, si vous vous abstenez sur une ou plusieurs questions d’une même partie, est 1. En bas de chaque page, validez vos choix pour passer au thème suivant. Si vous préférez passer certaines pages sans valider, vous n’entrerez pas dans le décompte des suffrages pour cette partie là.
Dans les propositions qui suivent, l’ensemble du système de recherche et d’enseignement supérieur est rassemblé sous le concept d’Université, avec une majuscule, qui recouvre tous les statuts individuels et tous les types d’établissements.
A. Libertés académiques, autonomie et responsabilité de l’Université et de la recherche
Si vous quittez cette page ou passez à la page suivante sans valider vos choix, ils ne seront pas enregistrés. Vous pourrez y revenir plus tard à partir du menu ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.