Posted on

Accaparement mercantile des orbites basses

Une série de brèves, cette semaine encore, ainsi qu’un billet analytique plus long sur l’origine idéologique du « wokisme ». Pour mémoire, la date limite de retour par mail de vos propositions pour l’opération Bartleby face au Hcéres est le 10 décembre.

Présidence du CNRS

La candidature d’Olivier Coutard apparaît de plus en plus comme une alternative éminemment souhaitable pour la présidence du CNRS, face à la « compétition darwinienne », et à « l’inégalité » réitérées comme seul programme par Antoine Petit. À ce jour, le programme d’Olivier Coutard a reçu le soutien de 1 300 chercheuses et chercheurs. Comme le signale ce billet de blog de Sylvestre Huet, il existe un chemin ténu, mais réel, vers un changement de cap au CNRS : le contrôle parlementaire, qui s’était révélé mordant lors de l’auto-nomination de M.Coulhon à la présidence du Hcéres. Cela nécessite un soutien plus ample de la communauté académique — par un mail spécifiant Prénom — Nom — Fonction — Institution, à l’adresse suivante : presidencecoutardcnrsgmail.com.

Séminaire Politique des sciences

Les interventions du séminaire « Enquêtes difficiles, données sous contrôle ? Quelques aperçus des transformations matérielles et normatives dans la recherche en SHS »  du jeudi 25 novembre sont visibles sur la chaîne vidéo Politique des sciences.

Bruno Andreotti : Introduction du séminaire

Johanna Siméant-Germanos — La littérature et le journalisme bientôt plus libres de décrire le monde que les SHS ? Quand l’enchevêtrement d’injonctions contradictoires entrave la recherche.

Etienne Ollion — Faire une enquête à l’heure des données numériques.

Mathilde Tarif — À qui appartient-il de définir le risque des terrains d’enquête difficiles ?

Marwan Mohammed — L’irruption de la violence durant l’enquête et ses effets en matière de protection des données et des sources.

Le prochain séminaire de Politique des sciences aura pour sujet :

À qui appartient le ciel ? L’astronomie en prise avec l’accaparement mercantile des orbites basses

Le 16 décembre 2021 de 16h à 20h, amphi Lavoisier A, centre universitaire des Saint-Pères, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6ème.

Diffusion en direct sur la chaîne vidéo Politique des sciences.

Éclipse de la raison — aux origines du supposé « wokisme »

La période récente a vu se multiplier les procédés d’implosion du langage destinés à créer un brouillard de confusion et de désillusion. La note que vous trouverez ici vise d’abord à expliquer le mot « wokisme », et se présente comme un codicille à notre triptyque sur la liberté académique.

12 + 19 =